Le poids d’un e-mail

Aujourd’hui, il est clair que je vais me coucher moins bête, j’étais persuadée que les e-mails n’avaient pas d’impact économiques ou écologiques et en travaillant avec Marième sur son exposé de technologie où il lui fallait trouver 20 éco-gestes, j’ai lu qu’il fallait régulièrement vider nos boîtes mail et surtout nos spams…

En faisant des recherches, j’ai découvert que  si chaque français supprimait 50 anciens e-mails, cela reviendrait à éteindre 1,6 milliard d’ampoules basse consommation pendant une heure, ou la Tour Eiffel pendant 1 jour. Whaou !  

En 1 heure, dans le monde, pas moins de 10 milliards de mails sont envoyés. Ceci équivaut à  50 Giga Watt/heure ou encore la production électrique de 15 centrales nucléaires pendant 1 heure ou encore 4000 Aller/Retour Paris New York en avion.

Un mail parcourt en moyenne 15.000 km entre son origine et sa destination. ( Source Consoglobe)

Mais pourquoi une telle consommation? Et bien tout simplement parce que tout transite par des serveurs ( des espèces d’armoires) et ces serveurs ne doivent surtout ne jamais être arrêtés, mais en plus ils doivent être refroidis par des climatiseurs ,donc consommation en continue d’électricité dans le monde entier ! 

Alors on peut être acteur pour baisser la consommation d’électricité et réduire les émissions de CO2, voici quelques gestes possibles:

  • installer un anti-spam
  • ne conserver que les e-mail importants
  • envoyer des e mails faciles à lire
  • au bas de chaque e-mail commercial ou newsletter indésirable, cliquez sur le lien de désabonnement
  • l’idéal aussi serait d’envoyer ses e mail de son smartphone

 

Allez je m’y mets de suite, je ne suis pas très assidue à mes boîtes mail du coup j’ai pas loin de 1500 mails à supprimer ! 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire