Mes sacs pour mes achats en vrac

Hello !

Je vous retrouve pour un petit DIY hyper facile à réaliser même si on est nul en couture, je vous partage comment faire ses sacs pour les achats en vrac.

Depuis quelques temps sur ma page Facebook, je vous partage chaque semaine d’un geste que je fais pour réduire mes déchets mais aussi réduire mon utilisation du plastique alors j’ai réfléchis à comment me débarrasser des sacs en plastique que l’on trouve aux rayons fruits et légumes mais aussi aux petites bornes des achats en vrac.

J’avoue ne pas avoir réfléchis longtemps puisque j’ai trouvé l’inspiration sur Pinterest et le top du top c’est qu’en plus de ne plus utiliser de sacs en  plastique je vais en plus faire du recyclage !

Allez je vous dis tout et je vous montre comment je transforme les vieux tee-shirts dont je ne sais plus quoi faire en sac pour mes vrac :

  • Déjà j’ai choisi un tee-shirt de Thomas, il était plein de tâches de chocolat que je n’avais pas réussi à faire disparaître et je l’ai coupé juste en dessous de l’emmanchure, pour une belle découpe j’ai tracé un trait sur l’envers ( oui on retourne le tee-shirt pour des coutures invisibles).

  • Ensuite, j’ai retracé un trait à à peu près 1 cm du bord que j’ai coupé, j’ai décidé de faire la couture à la main alors pour être certaine de la faire droite je préfère m’aider d’un trait, bien sûr si vous faites la couture à la machine et que vous maniez très bien votre machine le trait est optionnel.

         Niveau couture, j’ai fait un point simple aller/retour pour renforcer ma couture.

  • Après avoir cousu le fond de mon sac, j’ai fait une encoche dans la couture du bord opposé,( la couture qui existait déjà) pour pouvoir passer mon lien

  • D’ailleurs le lien , j’ai choisi de le faire avec une chaînette en laine au crochet mais si vous avez du ruban vous pouvez juste passer le ruban attention à couper suffisamment dans ce cas pour faire dépasser le lien des 2 côtés de l’encoche que vous avez fait.

  • J’ai passé ma chaînette dans une aiguille à laine et je l’ai fait glissé dans tous le bord jusqu’à ce que ce ça dépasse de façon égale des 2 côtés, si vous n’avez pas de grande aiguille vous pouvez faire passer votre ruban avec une épingle à nourrice .

Et voilà votre sac recyclé est prêt ! Un jeu d’enfant non? 

Laisser un commentaire