Propre jour et nuit, c’est un vrai petit champion mon bébé !

Hello tout le monde !

Si vous me suivez sur Facebook vous n’avez pas dû rater l’information, Thomas est propre jour et nuit ! Youhou, c’est un vrai cap qu’il vient de passer !

Mais c’est un cap qu’il a traversé très naturellement et sans stress, Thomas étant mon 3ème enfant j’ai bien compris avec l’expérience que l’acquisition de la propreté ne se faisait qu’à partir du moment où les enfants étaient prêts et décidés mais surtout quand ils se sentaient en confiance, rien ne sert de les presser même avec l’approche de l’école!

Il y a beaucoup de méthodes pour apprendre aux enfants à ne plus porter de couches mais comme pour le sujet de l’éducation je pense que comme chaque enfant est différent chaque enfant a besoin de la méthode qui lui convienne le mieux et puis faut bien le dire chaque parent fait aussi comme il peut!

D’ailleurs, je disais qu’il fallait attendre que l’enfant soit prêt mais les parents doivent l’être aussi, c’est une étape pour nous parents de voir notre tout petit porter des sous-vêtements, de ne plus avoir à changer les couches, d’accepter qu’ils grandissent !

Et autant vous dire que Thomas étant mon dernier bébé, je ressens un gros pincement au coeur, il a grandi si vite et quand je pense qu’en Septembre il va aller à l’école, j’ai déjà les larmes qui me viennent !

Ce qui a été drôle avec Thomas c’est que le samedi il portait encore des couches, le dimanche je décide de lui retirer, je le laisse quelques heures sans rien, il est allé faire pipi tout seul au pot, une fois en confiance, je lui ai mis une culotte et là il a eu un petit accident et ça, ça l’a gêné parce qu’après, ça était terminé,plus aucun accident (pourtant je ne m’étais pas fâchée), en quelques heures il avait compris qu’il n’avait plus besoin de couches, il me demandait de lui retirer son petit shorty pour faire pipi !

Dans le titre, j’ai parlé de propreté jour et nuit et bien la nuit qui a suivi pas un pipi dans la couche,et depuis couche sèche toutes les nuits, Thomas du jour au lendemain a décidé qu’il était grand temps de tout faire comme un grand !

Alors bien sûr,je l’avais déjà habitué au pot, ça fait plusieurs mois que le pot est dans les parages, que je lui  propose et même que je le pose dessus,je lui expliquais que nous les grands on ne mettait pas de couche, la garderie faisait de même ,mais il n’était absolument pas réceptif, son pot lui servait même de rangement pour ses jouets c’est dire l’intérêt qu’il lui portait !

Si vous vous demandez quel type de pot je lui ai acheté, je lui en ai acheté un tout simple, il ne fait pas de musique, il ne peut pas faire semblant de tirer la chasse d’eau, il n’a pas d’autre utilité que de servir à poser « ses besoins »!

J’ai lu beaucoup d’articles qui disaient qu’il ne fallait pas applaudir les enfants quand il faisait pipi ou caca mais moi je ne peux pas m’en empêcher, il est tellement fier de me dire « maman pipi  » en me montrant son pot que je ne me vois pas lui dire un simple « c’est bien! » à mon petit champion.

Le seul conseil que j’aurai à donner c’est d’être patient, de ne pas mettre la pression à votre enfant, il ne faut pas le braquer ou lui faire penser que c’est une punition, peut-être que s’il refuse le pot, c’est parce qu’i veut aller aux wc comme vous dans ce cas essayer le réducteur de wc, il y en a de chouettes et pas chers chez Ikéa, j’en ai d’ailleurs 1 ou alors que tout simplement il n’est pas prêt, laissez-lui alors le temps de vous étonner et vous verrez que vous n’en serez que plus émus!

C’est peut-être ridicule mais je suis fière de mon bébé qui devient un petit garçon, je suis fière qu’il soit propre !

Laisser un commentaire